vendredi 12 décembre 2014
A l’origine, un drone est un petit avion télécommandé, utilisé pour des tâches diverses comme des missions de reconnaissance tactique à haute altitude, la surveillance des champs de bataille (Cf. le Larousse). Aujourd’hui, le drone se démocratise en utilisant ce terme pour les petits quadricoptères (voire les multicoptères) radiocommandés ou connectés aux smartphones, et vendus au grand public.
Présentation
X-Drone G-Shock |
Ce quadricoptère possède, comme son nom l’indique, quatre hélices d’un diamètre de 14.5cm protégées par un cerclage fin en plastique souple inamovible. Sa taille moyenne de 33cm X 33cm est un bon compromis entre le mini-hélico et le gros drone Parrot. L’appareil est plat et vraiment léger. Le cerclage est doté de pieds en plastique permettant de surélever l’appareil pendant le décollage ou au moment de l’atterrissage. Le module est très petit (6cm X 1.5cm) et centralise le moteur, la batterie, la caméra et la carte mémoire.
Apprendre à maitriser son drone
La stabilisation n’est pas intuitive, de ce fait, il faut apprendre à manier la télécommande pour espérer maintenir le drone en vol et le faire se déplacer sans encombre. Il s’agit donc d’un véritable modèle réduit qu’il va falloir piloter, contrairement à certains hélicoptères et drones, vendus dans le commerce, et dont la manipulation se fait entièrement sur smartphone. Dans le cas de ces derniers, la stabilisation se fait grâce au logiciel embarqué qui gère les commandes de base, ne vous laissant que le loisir de le faire se déplacer dans le sens souhaité. Avec ce drone, aucune application ne va piloter à votre place !
Test X-Drone G-Shock de Toy Lab
Résultat ? A l’intérieur, le maniement est assez difficile si on ne maitrise pas les commandes car il se déplace vite dans la pièce et cogne rapidement les murs, le plafond, les meubles… A l’extérieur, le contrôle n’est pas forcément plus simple mais on a toutefois l’avantage de l’espace qui permet de rattraper les erreurs de manipulations. Au bout de 8 minutes, peut-être un peu plus si la caméra n’est pas en fonctionnement, on sent que le quadricoptère commence à montrer des signes de faiblesse : les commandes répondent difficilement, les décollages et les montées en altitudes deviennent pénibles, jusqu’à ce que le drone refuse tout bonnement de décoller. Il faut donc compter environ une heure de charge pour 8 minutes de vol.
Verdict
Vous l’aurez compris, le X-drone n’est pas vraiment un jouet puisqu’il requiert une manipulation subtile et un véritable apprentissage sur la manière de le piloter. Préparez-vous à de majestueux gadins, des décollages ratés, des loopings crashés, bref, si vous pensiez maitriser la bête dès la première utilisation, permettez-moi d’en sourire. Mais ne vous y trompez pas, avec un peu de patience, le pilotage de ce drone reste à la portée de tous. En le maitrisant, le drone finit par se déplacer avec une grâce étonnante, s’élevant dans les airs avec une aisance incroyable, comme si les hélices n’avaient quasiment pas à forcer pour le hisser.
Conclusion
(+) Taille moyenne, idéale pour l’extérieur comme pour l’intérieur. Le pilotage est entièrement manuel.
(+)Toutes les pièces, que ce soit le cerclage, la batterie ou encore les
hélices, sont vendues au détail si besoin et chaque pièce se change
facilement en cas d’accident.
(-) Le carénage ne se détache pas. Il manquerait un interrupteur pour la mise sous tension et l'autonomie est encore un peu faible.
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Autres blogs HES
Archives du blog
Bloggers
Samuel Coppet
Xavier Nendaz
Laurent Nendaz
Marc Nicolier
Xavier Nendaz
Laurent Nendaz
Marc Nicolier
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire