vendredi 31 octobre 2014

Envie d'une bonne bière fraîche cet été? Le tout sans bouger du transat posé sur votre terrasse? C'est bientôt chose possible grâce aux drones

Depuis quelques temps maintenant, les vidéos de drone-livreur font le buzz sur le net. En l’espace de 6 mois, on a pu apercevoir à travers tout le web, des drones livreurs de pizza, des drones livreurs de burritos, de Sushi et dernièrement, des drones qui livrent des colis. Difficile d’imaginer que de telles innovations s’introduisent dans notre quotidien, du moins pas avant qu'apparaissent de nouvelles réformes sur la réglementation des drones – Crashs, détournements, vols de marchandises/drones sont autant de problématiques à résoudre avant de mettre en service ce nouveau mode de livraison. En revanche, les annonceurs semblent avoir trouvé dans ces drones une excellente façon de faire du buzz.

Beercopter : des drones livreurs de bières


La société de production aérienne britannique "Out Filmer" a réalisé une vidéo promotionnelle pour un bar en utilisant 2 drones : un quadricopère et un octocoptère. Pendant le film, le quadricoptère est utilisé pour acheminer une bouteille de bière à des personnes, visiblement en manque de boisson, tandis que le grand octocoptère est ici utilisé pour transporter un fût entier ! Un joli coup de pub pour le bar ainsi que pour la marque de bière.

La vidéo peut être visionnée ci-dessous, accompagné d’un « The Making of  » qui explique comment l’équipe a réalisé le tournage. Pour plus d’informations à propos du tournage, je vous conseille d’aller sur www.outfilming.com. 
vendredi 24 octobre 2014

Une expérience un peu spéciale

Vous avez certainement déjà vu que ce soit dans les jeux vidéo ou au cinéma, cette vue à la 3ème personne, également appelée vue cinéma. Sur les jeux de courses, cette vue est très appréciée.
Mais en réalité, cette vue n’est pas si confortable que cela, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Un drone nous fournit une image en volant derrière cette Mazda MX-5 Miata, qu’il retransmet au conducteur qui ne voit pas ce qui se passe devant lui. Mais ce conducteur est équipé de lunettes FPS (vue à la 1ère personne), qui lui permettent de voir exactement ce que filme le drone.
Vous verrez que reproduire nos exploits sur les consoles de jeux vidéo s’avère être une tâche compliquée dans la vraie vie.



La voiture-drone

Certains d’entre vous nous diront que cette expérience ne sert absolument à rien pour le moment, même si elle a le mérite de nourrir notre curiosité. Néanmoins, connaissez-vous la révolution présentée par Renault il y a quelques mois : un véhicule dont le conducteur peut bénéficier de l’assistance d’un drone.

La Renault Kwid est un étrange SUV qui abrite un drone sous son toit. En dépliant son toit, le drone s’envole  et permet au conducteur de repérer les zones de trafic ou les places de parking. L’appareil peut être télécommandé ou alors voler grâce à un programme d’automatisation.
vendredi 17 octobre 2014



Nixie est une petite caméra portable sur un bracelet. Doté de quatre hélices, le bracelet se déroule pour créer un drone quadcopter qui vole et qui prend des photos.

 

Nixie serait en mesure d’orienter sa caméra de lui-même pour vous prendre en photo avant de revenir à proximité afin que vous l’attrapiez pour le remettre à votre poignet. Conçu pour ne pas perdre son sujet de vue, l’actuel prototype du Nixie serait doté d’une caméra, d’une puce (SoC) Edison, ainsi que d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth.


Voici le prototype de Nixie.


Nixie est donc un quadcopter avec des bras flexibles, s’accrochant au poignet d’une personne. C’est un peu un drone à selfies. Il a été développé par le Dr Christoph Kohstall, un chercheur en physique à l’Université de Stanford, avec ses collègues Jelena Jovanovic et Michael Niedermayr. Le projet Nixie est un des finalistes Intel dans la catégorie « Make It Wearable ».


Le concours « Make It Wearable » propose à des inventeurs de concevoir des appareils destinés à être portés sur soi. L'un des défis est donc de proposer des versions portables d'objets qui ne sont normalement pas fait pour accompagner l'utilisateur au quotidien.



Le mini-drone équipé de sa caméra.

Christoph Kohstall : « Vous devriez être capable en un geste de dire au quadcopter de se dérouler. Ensuite, il va décoller de votre poignet. Il sait où vous êtes, se retourne, prend une photo de vous, et revient. Vous le rattrapez en l’air et le remettez à votre poignet. »

 

Source: http://www.drone-trend.fr/




mercredi 8 octobre 2014

 

Amazon, le leader de la vente sur internet, dévoile son nouveau concept : Amazon Prime Air. Ce projet futuriste consiste à livrer des colis à l’aide de drone. Finis les porteurs de cartons !

Le mini-drone transportera dans les airs des colis rangés dans des boîtes jaunes. La capacité d’un paquet va jusqu’à 2,3 kg, ce qui représente environ 86% des livraisons effectuées par Amazon. Depuis l’entrepôt, les drones pourront livrer dans un rayon de seize kilomètres. Et ça, en moins de trente minutes.

L'avenir et l'écologie

Niveau écologique, ce moyen de transport sera d’une grande aide pour la planète. Voici les propos du géant de la vente en ligne, Jeff Bezos : « C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport ».

Pour quand est-ce prévu?

Fin juin, l’administration civile des Etats-Unis (FAA) avait déclaré que la livraison par robot volant était interdite aux USA. Cependant, Amazon espère que la situation changera pour 2015. Si c’est le cas, il n’est pas difficile de s’imaginer ce que deviendrait le ciel des grandes villes envahit par une multitude de drones s’entrecroisant. Pour les perplexes, Amazon soutient que la sécurité restera leur principale priorité.

Le géant américain souhaite tester ses drones en Inde, dès Octobre 2014. Les villes de Mumbai et Bagalore pourraient devenir les terrains d’essai de ces petits bijoux. L’Inde est le pays idéal car il n’existe pas de règles concernant l’utilisation de véhicules aériens sans pilotes.

La recherche et le développement

La société a investi beaucoup dans la recherche et le développement. Ce moyen de livraison est extrêmement rapide, de quoi satisfaire le grand public. Plus besoin d’attendre deux ou trois jours pour trouver son colis dans sa boîte aux lettres. Avec Amazon Prime Air, les commandes seront livrées en un rien de temps. 

Amazon croit dur comme fer dans les drones, un engin qui sera aussi banal qu’un camion d’ici quelques années...